Le marketing d'influence en 2023

* La Convention relative aux droits de l'enfant adoptée par l'Organisation des Nations unies en 1989 stipule que les enfants ont droit à une protection contre toutes formes d'exploitation économique et à une éducation favorisant leur développement physique, intellectuel, moral, spirituel et social. En France, la loi interdit toutes les formes d'exploitation économique des enfants, y compris la publicité commerciale et les activités de marketing direct. Les enfants ne peuvent être utilisés pour promouvoir des produits ou des services sans l'autorisation de leurs parents ou de leurs représentants légaux. Parents ou représentants légaux doivent également veiller à ce que leurs activités en tant qu'influenceurs ne nuisent pas à leur développement ou à leur bien-être.
Les réseaux sociaux peuvent avoir une grande influence sur les jeunes publics, avec des effets positifs qui incluent l’accès à une grande quantité d’informations et de connaissances, la possibilité de s’exprimer et de partager ses opinions, intérêts et des effets négatifs comme la pression de correspondre à une certaine image, l’exposition à la violence, à la pornographie et autres contenus inappropriés, mais aussi la vulnérabilité aux cyber intimidations et abus en ligne. On note aussi parmi les effets négatifs la dépendance à la technologie et la sollicitation en continu qui perturbent le sommeil et la capacité d’attention.
Il est important que les parents surveillent l’utilisation des réseaux sociaux et les aident leurs enfants à développer une utilisation saine et responsable des technologies en posant des limites claires.






